17 mars 2007

Adieu Lucie...


Lucie Aubrac est morte à l'âge de 94 ans mercredi soir dernier.
J'aurais pu écrire avant sur cette grande Femme mais tant de grands hommages ayant été faits depuis que je ne savais plus quoi écrire...


PETITE BIO D'UNE TRES GRANDE FEMME :

De son vrai nom : Lucie Bernard, fille de vigneron, agrégée d'histoire à la fin des années 30, elle devient professeur d'histoire à Strasbourg. Elle épouse Raymond Samuel en 1939. C'est dans la résistance qu'il prendront le nom de Aubrac

Elle commence par militer contre la montée du fascisme puis rejoint les rangs de la Résistance en 1940 où elle prend de plus en plus d'importance, notamment en participant à la création du mouvement Libération-Sud, qui publie le journal Libération.
Dés 42, elle dirige dans la région lyonnaise, un groupe qui organise des évasions. Elle participera même à celle de son mari en 43 alors qu'elle attend son 2ème enfant.
En février 1944, Lucie et Raymond gagnent Londres.

Lucie Aubrac ne cessera jamais de militer en faveur de la paix et du souvenir notamment au travers de conférences et en écrivant plusieurs livres dont La Résistance expliquée à mes petits-enfants en 2000. Elle continuera toujours à militer, pour Amnesty international puis parmi Réseau Femmes pour la parité et récemment pour les sans papiers.

ADIEU :

Vous savez ma passion des Femmes qui s'engagent pour nous. Je vous en ai déjà parlé (voir post du 17 08 2006), je suis triste que depuis le 14 mars nous en ayons perdu une.

Adieu à vous Lucie qui avait mené un si grand combat pour que nous soyons libres et qui avait tout fait pour que nous n'oublions jamais cette grande époque de Résistance, et tout vos autres "combats".

A toujours dans nos coeurs et notre mémoire...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellente note ma chère Valérie.
Beaucoup d'émotion s'y dégage !

Je t'embrasse,
Christophe