06 février 2007

Les sondages m'affolent

Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit, mais voilà un sujet qui me paralyse: les sondages que nous découvrons tous les jours sur les intentions de votes aux prochaines présidentielles.

La date limite de dépôt des 500 parrainages nécessaires aux candidats est le vendredi 16 mars 2007 et début de la campagne officielle : lundi 9 avril. Nous connaissons les noms des candidats potentiels et voilà que nous avons déjà les sondages pour le 1er et le 2ème tour de élections!!
Les journalistes auraient-ils déjà oubliè 2002? Les sondages donnaient Chirac contre Jospin au 2ème tour. Moralité: un taux d'abstention jamais vu = 28,40% au 1er tour et Chirac et Le Pen au 2ème tour !!

Bravo messieurs les journalistes!
Vous croyez tout savoir mais apprenez que :
  • tout d'abord, un sondage, on peut lui faire dire ce que l'on veut selon comment on prend les résultats,
  • et enfin, que jouer à 74 jours du 1er tour, tout ce que vous allez gagner c'est que nous risquions d'être encore obligés au second tour de choisir entre la peste et le choléra....En espérant que la peste ne soit pas Besancenot ou Bové et que le choléra soit Ségolène ou Le Pen !

Parlez nous plutôt du programme de chacun pour que nous puissions faire notre choix, plutôt que de nous sortir des sondages, ou des soient disant "affaires" sur les uns et les autres, qui ne font que pourrir notre vision des Politiques.

A quand une vraie campagne électorale où chaque candidat parlera de son programme sans attaquer ses adversaires et que les journalistes, de presse écrite, de radio ou de télé, seront enfin raisonnables et nous laisserons choisir tranquillement sans nous "bourrer" la tête!

Aucun commentaire: