17 août 2006

Que doit on penser de Ségolène?


Me voilà depuis quelques mois confrontée à un problème: Que dois-je penser de Ségolène Royal?

Je suis une femme qui pense que rien n'est plus difficile d'être une femme et d'assumer des responsabilités. Je suis très fière des femmes qui se sont battues pour nous et ce dans tous les domaines : Marie Curie pour montrer qu'une femme pouvait être aussi intelligente que son mari dans le monde de la recherche mais aussi en reprenant sa chaire à la Sorbonne lorsque Pierre est décédé accidentellement; Des suffragettes anglaises qui se sont battues pour que les femmes aient le droit de glisser un bulletin dans une urne au même titre que leur mari; De Simone Veil qui s'est battue à la tribune de l'assemblée Nationale en 1975 pour se faire entendre et faire voter le droit à l'avortement médicalisé pour toutes; De Gisèle Halimi qui s'est tellement battue pour le droit des femmes; Et aussi de toutes ses anonymes qui ont fait que nous pouvons avoir des enfants et un travail en même temps et tant d'autre chose que j'oublie.

Mais ce que j'admire le plus ce sont toutes ses femmes qui ont le courage de rentrer en politique et de se battre dans un monde d'homme pour arriver à des postes à responsabilités élevées. Je trouve que cela est fantastique. La plus grande pour moi est tout de même Michelle Alliot-Marie qui a réussi en devenant ministre de la Défense et surtout à se faire respecter dans un monde de macho que peut être le monde militaire. Sans parler de Édith Cresson qui, même si elle n'a pas été « supportée » par le président de l'époque à tout de même occupée le poste de 1er ministre.

J'en arrive donc a mon problème: Qu'en est-il de Ségolène? Est-elle une opportuniste réactionnaire qui a rejoint le PS parce que son père était militaire et donc forcément de droite et qu'elle profite de la vague « jeunesse et people » soulevée par Sarkozy et où cherche à surfer Villepin? Ou simplement une femme très intelligente qui a décidé qu'il suffisait de faire la potiche à côté de son compagnon et que maintenant c'était son tour? Il est sûr que peu de personnes au PS peuvent prétendre pouvoir rassembler autant que pourrait le faire Sego !

Mais voilà, j'ai peur de son image qui me parait bien loin de son moi profond. Tout sourire, présente partout mais tenant souvent un discours à l'opposé de la « ligne du parti » et qui après avoir déclaré ce qu'elle pense vraiment,recule d'un pas. Elle racle tellement à tout les râteliers que si elle se présente elle va réussir à faire voter pour elle les gens de centre droite, voir penchant un peu trop à droite, les gens de gauche, les soit-disant féministes et les mères de familles un peu perdues.

Pour moi une femme en politique, comme tout autre politique d'ailleurs, doit avoir une seule ligne de conduite. Rester droit et ne pas changer d'avis comme de chemise! Je crois même qu'une femme doit l'être encore plus qu'un homme car malheureusement elle doit s'imposer encore plus dans un monde qui pense encore que la femme ne peut être autre chose que mère et au foyer de préférence.


Moralité: pour moi, Ségolène n'est pas royale!!



Aucun commentaire: