06 janvier 2008

Adieu Kléber

Je suis émue, et à la fois heureuse de vous parler d'un homme qui fût pour moi plus qu'un homme politique, un "tonton" attentionné : Kléber MALECOT.

Ce grand homme, BEPC en poche uniquement, décide en 1945, alors âgé de 30 ans, de rentrer en politique en devenant conseiller municipal, puis maire de sa commune, Neuville aux Bois, en 47. La politique aura été son sacerdoce. D'aucun rentrent dans les ordres, lui décide de s'occuper de ses concitoyens. il fut maire jusqu'en 1995, sénateur de 1974 à 1992 et président du conseil général du Loiret de 79 à 92.

Mais pour moi, sa petite nièce, il restera toujours ce monsieur, élancé, élégant, plein d'esprit, qui avait toujours un mot gentil. A chaque réunion familiale annuelle, il me demandait toujours si je travaillait bien à l'école, puis où en était mes études et enfin, ce que je devenais, si mon emploi me plaisait. C'était un être plein de gentillesse et proche des gens.
Lorsque j'étais enfant, je ne savais pas ce qu'entendait les adultes par "Kléber est un homme politique, il ne faut pas l'ennuyer". Pour moi il a toujours été mon Oncle. Un jour, il m'a dit qu'il aimait ma façon de lui parlait car, au moins avec moi, il se sentait un homme "normal" sans charges importantes.

Sa fin de vie fût difficile, il a beaucoup souffert de la mort de son grand frère en 2004, mon grand-père. Il a malheureusement périclité rapidement. Ce n'était pas un homme à prendre sa retraite et de ce fait sa santé a diminué rapidement.
Moi je veux et je garderais toujours l'image de mon oncle Kléber, éternellement en costume et dynamique.

Que son âme repose en paix. Il restera à jamais dans mon cœur.

Aucun commentaire: