12 janvier 2008

ADMD

Aujourd'hui je tenais à vous parler d'une association qui me tient à cœur: l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité. Pour plus de renseignements, je vous conseil d'aller sur leur site).

Je trouve qu'il est très important de ne pas laisser partir dans la douleur ou de faire subir un acharnement thérapeutique à nos semblables.
Mon grand oncle est mort récemment dans de grandes souffrances physiques et mentales. Il avait eu plusieurs rupture d'anévrisme qui l'avaient diminué grandement. Il était un homme d'actions avant de prendre sa retraite politique. Il a vu son corps diminuer: ne plus pouvoir écrire d'abord, puis ne plus pouvoir marcher, être privé d'un côté de son corps et enfin avoir des attaques répétées, sont autant de souffrances dont sa famille proche ne pouvait rien faire contre. C'est son esprit qui a guidé son corps vers la mort en lui donnant l'ordre de ne plus se battre pour la vie.

Lorsque je vois mon père, diminué par la maladie d'Alzheimer et par le diabète qui le ronge de l'intérieur, je me demande pourquoi le médecin continue à lui prescrire des patchs pour son cœur si fatigué. Parfois, à des moments de lucidité, il nous dit qu'il préfèrerait être mort que dans cet état.

L’ADMD se bat pour permettre d’avoir une fin de vie conforme aux conceptions personnelles de dignité et de liberté de chacuun. Pour cela, elle souhaite obtenir le vote d'une loi légalisant l’euthanasie. Celle-ci, je cite: " mettrait la France au diapason des législations et des pratiques belges et hollandaises, pays où la légalisation de l’aide active à mourir a eu pour corollaire le nécessaire développement des soins palliatifs de telle sorte que soit en toutes circonstances préservée la liberté de choix du patient, le recours à l'euthanasie ne devant pas être envisagé comme une alternative à un défaut d'accès aux soins palliatifs"

Pourquoi ne pas laisser partir nos êtres aimés en toute sérénité au lieu de les laisser souffrir physiquement et mentalement, au point de commander à leur corps de lâcher la vie? Pourquoi les maintenir en "vie" alors que la mort serait leur délivrance?

Aucun commentaire: