13 janvier 2008

Tata, fait moi une voiture !

Fût un temps où nous demandions à notre chere et tendre tante de nous faire des tartes ou sa spécialité culinaire. En Inde, Tata va nous commercialiser sa voiture! ;0)

Et oui, le groupe Tata va fabriquer et vendre la voiture la moins cher du monde : environ 1700 euros !
Cette idée est partie d'un constat simple de Ratan Tata, le président du groupe Tata : " J'ai vu des familles rouler en moto, le père conduisant avec, assis devant lui, son enfant, et derrière lui, sa femme portant un bébé dans ses bras. Je me suis alors demandé s'il n'était pas possible de concevoir un moyen de transport sûr et bon marché". Et voilà!
La voiture ne mesure que 3 mètres de long et possède un moteur équivalent, en puissance, de celui d'une moto.Tout est petit dans cette voiture et va à l'essentiel: un petit tableau de bord central et un coffre à l'avant qui ne peut contenir qu'une petite valise. "Mais qu'importe, puisqu'une voiture sert d'abord à rouler. Ce principe, tellement évident, avait été oublié des constructeurs" a ajouté un pro du secteur auto.

Et là je ne resiste pas à vous citer l'écrit de Julien Bouissou du journal "Le Monde" où j'ai pu lire cette info :

"La conception de la Tata Nano est fidèle aux principes du Mahatma Gandhi : de l'obstination, et une certaine irrévérence vis-à-vis des standards qui dominent l'industrie. Plus de 500 ingénieurs ont été invités à repenser chaque pièce d'un véhicule, en fonction de son coût et de son utilité.

Le compteur kilométrique analogique a été préféré au numérique, plus précis, mais jugé superflu. Et la boite de vitesses a été imaginée à partir d'un système inventé par Léonard de Vinci à la fin du XVe siècle. Le modèle d'approvisionnement a lui aussi été repensé. Tata achète entre 40 % et 50 % de ses composants, par appel d'offres sur Internet, tandis que les autres constructeurs ne mettent en concurrence leurs équipementiers sur le réseau qu'à hauteur de 10 % à 15 % de leur approvisionnement. [...] Enfin Ratan Tata, a déclaré au cours d'une conférence de presse, au Salon de l'automobile de New Delhi, que "la stratégie de distribution, en voie d'être finalisée, ne serait pas conventionnelle".

Je souris et me demande quand cette voiture, très proche de notre Smart va débarquer en France??? Mais, je crois plutôt que "Comme le murmurait un visiteur perplexe devant la dernière invention de Tata : "Si la voiture se vend bien, alors autant garder ma moto pour ne pas rester bloqué dans les embouteillages."

Les problèmes de réchauffement de la planéte ne sont pas encore résolus.
A bonne entendeur...

Aucun commentaire: